languageالعربية

La résilience de l'économie freinée par l'administration ?

Abdallah Dardari, directeur régional du programme des Nations-Unies pour le développement, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que l'économie tunisienne a réussi à résister à la conjoncture mondiale actuelle et que cela se traduit par un taux de croissance positif, l'augmentation des exportations, des recettes du tourisme, des investissements étrangers et privés etc.

Il a, en revanche, indiqué que la Tunisie a besoin d'un taux de croissance de 4.5%, rien que pour maintenir le taux de chômage actuel (15.3%).

"En dépit de certains indicateurs positifs, l'économie tunisienne souffre d'un manque de productivité et cela s'explique par le fonctionnement de l'administration qui freine la relance économique", a-t-il dit.

Pour remédier à ces problèmes, Abdallah Dardari a estimé que la Tunisie doit alléger les procédures administratives pour le secteur privé, améliorer les compétences, opter pour la digitalisation et les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle etc. "Le PNUD est disposé à aider la Tunisie parce qu'elle n'exploite pas assez le potentiel de son économie", a-t-il ajouté.

Sur un autre plan, l'invité de Midi Eco a souligné que l'accès aux financements est très limité pour le secteur privé, ajoutant que les Banques auraient dû financer les projets et appuyer les entreprises, au lieu de prêter de l'argent à l'Etat.

L'économie verte... Le choix de l'avenir

Sur un autre plan, Abdallah Dardari a déclaré que certaines activités économiques, bien que rentables et essentielles à court terme, ont des effets négatifs sur l'environnement, limitant leur impact positif sur l'économie sur la durée.

Il a indiqué que le PNUD est prêt à appuyer la Tunisie à exploiter son potentiel dans l'économie verte. "La Tunisie dispose de nombreuses opportunités comme l'hydrogène vert, les énergies renouvelables, le biogaz, la transformation des déchets etc. Cependant, le pays a besoin d'un cadre organisationnel et d'investissements importants pour tirer parti de ces opportunités", a-t-il affirmé. 

share